Nous réalisons ensemble un bilan complet en début de séance, basé sur les quatre temps de l'examen en médecine chinoise (l'examen inclut un interrogatoire précis sur votre mode de vie, la prise des pouls, l'observation, la palpation). Ce bilan nous permettra de choisir une stratégie thérapeutique adaptée en ayant recours aux différentes techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (massage, moxibustion, ventouses...).
La première séance dure 1h15. Les séances de suivi entre 45min et 1h.
La stimulation par aiguilles est une pratique thérapeutique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps dans l'objectif de rétablir la circulation de l'énergie vitale (Qi) et du sang et de restaurer l'équilibre du Yin et du Yang.
Cette stimulation se fait généralement à l’aide d’aiguilles, mais également à l’aide de ventouses, d’aimants, de moxas. La moxibustion est également une technique largement utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise, celle-ci consiste à stimuler des points grâce à la chaleur provenant du moxa (armoise séchée que l'on fait brûler).
En Chine, les plantes médicinales constituent un « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. La pharmacopée chinoise est l' approche privilégiée en Chine ; on la considère comme plus puissante que l'acupuncture. En réalité, la combinaison des deux approches (acupuncture et pharmacopée) permet de bénéficier de meilleurs résultats.
La pharmacopée chinoise suit les grands principes de la pensée médicale chinoise.
La plante développe à l’intérieur du corps une qualité énergétique : chaud, froid, tiède, frais.
Les saveurs permettent aux principes de la plante de pénétrer dans l’organe avec lequel elle est en résonance. Les plantes chinoises sont classées à partir des mouvements énergétiques qu’elles induisent dans le corps : Montée-descente-astringence-extériorisation, etc…
La préparation de la plante, décoction, macération, brûlage, etc…modifient le degré de concentration des principes actifs, et donc l’action tonifiante ou dispersante