La médecine chinoise repose sur des concepts particuliers et originaux au premier rang desquels figure le Qi, une notion très vaste que l’on traduit habituellement par énergie. Le Qi est l’énergie fondamentale, qui anime tout au sein de l’Univers, du mouvement des planètes jusqu’au fonctionnement du corps humain. Dans le corps, le Qi est véhiculé à travers le réseau des méridiens, véritable squelette énergétique de l’individu. L’équilibre de l’être humain comme celui de l’Univers reposent sur la dualité du Yin et du Yang, deux principes opposés mais complémentaires, présents à tous les niveaux du vivant. La médecine chinoise est une médecine holistique qui considère l’être humain dans son ensemble psychique et corporel mais également dans son rapport avec l’environnement, "l’homme entre ciel et terre dans sa globalité."
En médecine occidentale, chaque pathologie est envisagée de manière isolée, et le but à atteindre est clairement de détruire les agents responsables des affections. L’objectif de la médecine chinoise est tout à fait différent. Il s’agit de rétablir l’équilibre énergétique du corps et de reconstituer ou renforcer sa capacité à triompher des sources externes et internes des troubles. Ainsi, elle s’attache à identifier les causes profondes puis à agir directement sur celles-ci en modérant leurs effets sur l’organisme.
En médecine chinoise, les déséquilibres peuvent être d’origine externe (les climats) ou interne (les émotions et les passions) ou encore ni interne ni externe (comme par exemple une alimentation erronée).