Sinothérapie
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Nice

FAQ

Que soigne la médecine chinoise?

La médecine chinoise n’a pas pour vocation de traiter des pathologies de la médecine occidentale. La médecine chinoise ne remplace pas la Médecine occidentale. De même, aucune médecine actuellement ne peut avoir la prétention de tout guérir. La médecine chinoise, repose sur la régulation de l’équilibre vital de l’être humain, elle n’a donc pas une approche symptomatique mais travaille sur l’équilibre énergétique du corps qui permettra une auto régulation de la vitalité du consultant, un renforcement de ce dernier, apporter un mieux-être, ou un grand confort, etc… Ses applications sont très larges et dispensées dans le monde entier.

Sur quels principes repose la médecine chinoise?

La médecine chinoise repose sur des concepts particuliers et originaux au premier rang desquels figure le Qi, une notion très vaste que l’on traduit habituellement par énergie. Le Qi est l’énergie fondamentale, qui anime tout au sein de l’Univers, du mouvement des planètes jusqu’au fonctionnement du corps humain. Dans le corps, le Qi est véhiculé à travers le réseau des méridiens, véritable squelette énergétique de l’individu. L’équilibre de l’être humain comme celui de l’Univers reposent sur la dualité du Yin et du Yang, deux principes opposés mais complémentaires, présents à tous les niveaux du vivant. La médecine chinoise est une médecine holistique qui considère l’être humain dans son ensemble psychique et corporel mais également dans son rapport avec l’environnement, "l’homme entre ciel et terre dans sa globalité." En médecine occidentale, chaque pathologie est envisagée de manière isolée, et le but à atteindre est clairement de détruire les agents responsables des affections. L’objectif de la médecine chinoise est tout à fait différent. Il s’agit de rétablir l’équilibre énergétique du corps et de reconstituer ou renforcer sa capacité à triompher des sources externes et internes des troubles. Ainsi, elle s’attache à identifier les causes profondes puis à agir directement sur celles-ci en modérant leurs effets sur l’organisme. En médecine chinoise, les déséquilibres peuvent être d’origine externe (les climats) ou interne (les émotions et les passions) ou encore ni interne ni externe (comme par exemple une alimentation erronée).

De quand date la médecine chinoise?

Selon les sources historiques les plus actuelles, les principes fondamentaux de la médecine chinoise ont été élaborés il y a plus de 2500 ans. La théorie du Yin et du Yang, la théorie des méridiens ainsi que les différentes méthodes de bilan telles que l’observation, la prise du pouls étaient déjà connues à cette époque. A travers les siècles, la médecine chinoise s’est enrichie d’autres apports tels que la théorie des cinq mouvements alors que l’étude de la pharmacopée et des fonctions des points d’acupuncture n’a cessé de progresser et d’évoluer depuis. L’ensemble des théories fondamentales de la médecine chinoise ont été compilées il y a environ 2000 ans dans le Huang Di Nei Jing, véritable bible de la médecine chinoise qui constitue encore aujourd’hui l’ouvrage de référence des étudiants et des praticiens.

Existe-t-il des effets secondaires aux soins de médecine chinoise?

Les effets secondaires sont extrêmement rares mais peuvent exister comme dans toute forme de soin efficace. Ces effets secondaires sont toujours bénins et de courte durée. Une aggravation temporaire constitue quelquefois une étape dans le processus de régulation, ceci n’étant pas un palier obligatoire. L’emploi des plantes chinoises peut entraîner quelques désagréments mineurs tels que ralentissement digestif, constipation ou nausée. Vous devez informer votre praticien du moindre désagrément rencontré et ce dernier s’emploiera à une réadaptation.

Faut-il croire à l'acupuncture pour bénéficier de ses effets?

La réponse est clairement non. Cela n’a aucun lien avec la crédulité du consultant, mais est bien lié à la pertinence du soin délivré. Il est cependant nécessaire d’indiquer que, comme dans toute forme de soin, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, l’attitude positive du consultant contribuera à potentialiser l’effet des soins prodigués.

Combien de séances sont nécessaires?

Tout dépend du profil du consultant. Dans un premier temps, le praticien pourra voir ce dernier une à deux fois par semaine selon la nécessité, ensuite, les séances seront plus espacées et se feront tous les quinze jours ou tous les mois. Comme pour toute forme de soin, certaines personnes vont réagir plus rapidement que d’autres. Cependant, en l’absence d’amélioration, ne serait-ce que minime, au bout de quelques séances, il faut considérer que le bilan a été mal posé ou que le soin est inadapté. Rappelons cependant que la médecine chinoise n’est pas adaptée à toutes les situations et a aussi ses limites.

Combien de temps dure une consultation?

En général, une consultation de médecine chinoise dure environ une heure. Une telle durée est exceptionnelle dans le mode moderne ou les impératifs économiques et le système de soin actuellement en vigueur rendent impossible pour le praticien de médecine occidentale de passer autant de temps avec son consultant. Une vingtaine de minutes sont consacrées au bilan et environ quarante minutes au soin proprement dit. Une consultation qui aboutira à des conseils nutritionnels, de plantes chinoises peut être de ce fait moins longue qu’une séance d’acupuncture ou de Tui Na. Même si vous vous adressez à un praticien pour un trouble spécifique, celui-ci va vous poser un grand nombre de questions y compris des questions sur la qualité de votre sommeil, de votre appétit, de votre digestion ou sur les circonstances d’aggravation ou d’amélioration. Toutes ces questions vont permettre au praticien de déterminer la source du déséquilibre, le profil énergétique, de définir un principe de soin et enfin le soin lui-même. Cette approche globale ou holistique du consultant permet de proposer un soin des causes directes ainsi que du terrain de fond.

La consultation est-elle douloureuse?

Les aiguilles d’acupuncture sont des aiguilles extrêmement fines qui ont un diamètre moyen compris entre 0,20 à 0,35 mm selon les habitudes du praticien ou les techniques de puncture mises en œuvre. Ceci signifie que les aiguilles d’acupuncture sont nettement plus fines que les aiguilles creuses utilisées pour les injections et que leur insertion, dans la mesure où la technique du praticien est éprouvée, est quasiment indolore. Le travail des aiguilles peut être relativement vigoureux et le consultant peut ressentir une réaction plus ou moins forte autour de l’aiguille ou bien sur tout ou partie du trajet du méridien sur lequel l’aiguille à été insérée. Cette forte réaction ne peut cependant être qualifiée de douleur. Le soin sera plutôt considéré comme une expérience agréable par le consultant qui va ressentir dans les jours suivants, une amélioration de sa santé et une augmentation de son niveau d’énergie.

La consultation d'un praticien de médecine chinoise remplace-t-elle celle du médecin traitant?

En aucune manière, la consultation d’un praticien en médecine chinoise ne dispense d’aller consulter votre médecin traitant. Vous ne devez jamais modifier ou interrompre un traitement que celui-ci vous aura prescrit sans l’avoir consulté au préalable, même en cas d’amélioration suite au soin en médecine chinoise.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion